Il est coutume de dire que la Bourgogne est une région bénie des Dieux. Sans doute le fait d’être si propice à la culture de la vigne et d’avoir tiré de ce don une partie de sa richesse et une image liée à la bonne chère et aux grands vins partout à travers le monde a valut à la Bourgogne cette réputation. Cependant, si le vin est irrémédiablement lié à la Bourgogne, tant dans ses paysages que dans sa culture, limiter la Bourgogne à sa seule production viticole serait réducteur car la Bourgogne possède tellement d’autres visages.
Les Paysages Bourguignons
Avec ses 31.000 km², la Bourgogne est la plus vaste région de France et propose donc une grande variété de paysages.Au depart du camping de Tournus vous pourrez apprécier les collines couvertes de vigne de la Côte Chalonnaise et les hautes roches calcaire du vignoble Mâconnais, les épaisses forêts du Morvan ou encore la plaine bressane où court le célèbre poulet.
Le patrimoine historique et religieux
La Bourgogne a connu une histoire tumultueuse qui l’a placée à la croisée des cultures européennes. Elle a hérité de cette époque des sites architecturaux de toute beauté tels que les Hospices de Beaune.
La Bourgogne est également une région qui a tenu tout au long du moyen-âge un rôle central dans la religion européenne avec notamment Cluny qui a rayonné sur tout l’occident pendant plusieurs siècles. En témoignage de ces temps, la Bourgogne affiche l’un des plus riche ensemble d’art roman en France avec, un grand nombre de très belles églises romanes (Laives, Chapaize, etc.) et surtout, à Tournus, une splendide église abbatiale considérée comme l’une des plus belle églises romanes en France. Sans oublier Cluny, bien évidemment. Même si l’abbaye n’a pas survécu au temps, ses ruines donnent encore toute la dimension de sa splendeur passée. Cette influence religieuse n’a d’ailleurs pas disparue puisque le sud de la Bourgogne abrite la communauté oecuménique de Taizé ainsi qu’un temple bouddhiste.
La Bourgogne Gourmande
La Bourgogne est bien évidemment synonyme de grands vins. Autour du camping vous pouvez partir à la découverte de vignobles aussi presigieux que Pommard, Givry, Santenay ou Meursault. Solution idéale pour parcourir ces vignobles, suivre la route touristique des Grands Vins. Vous aurez bien évidemment plus d’une occasion de déguster du vin directement dans la cave des vignerons.
Sport et nature
La Bourgogne saura également séduire les amateurs de sport ou de promenade dans la nature. Les vignobles du Mâconnais, et notamment la roche de Solutré, invitent à de très agréable randonnées alors que la campagne bressane ou la Côte Chalonnaise se prêtent idéalement au promenade à vélo. La Voie Verte qui court entre Chalon sur Saône et Mâcon (90km) offre notamment un superbe parcours pour les cyclistes.